Imprimer des chocolats en 3D ? C’est ce qu’il m’avait semblé comprendre, quand Sylvie Nourricier, directrice des Petites Graines à Loison-sous-Lens, m’a appelé en octobre l’année dernière. La vraie question était si je pouvais fabriquer un moule en impression 3D pour faire des chocolats. J’avais déjà vu cela sur You tube et oui, c’était réalisable.

Il fallait imprimer un moule positif pour couler du silicone alimentaire. Ceci nous donnait un moule en silicone négatif pour y mettre le chocolat fondu. Une fois refroidi, les chocolats deviennent positifs, c’est-à-dire avec le logo visible dans le bon sens.

 

Voyons tout cela en images :

Modélisation du moule positif en 3D

La première phase a consisté à modéliser le moule sur un logiciel 3D. C’est la formation des petits chocolats avec le logo des Petites Graines. Le moule servira à couler le silicone alimentaire. 

Modélisation du moule positif en 3D

Tranchage de la modélisation

Modélisation du moule positif en 3D

Ensuite, en deuxième phase, il faut passer à la modélisation dans un trancheur. C’est un logiciel qui va former les couches d’impression et créer un code qui sera interprété par l’imprimante 3D.

Impression sur une imprimante 3D

Maintenant, il est temps de passer à l’impression du moule sur l’imprimante 3D du FabLab de CoopConnexion

Vous avez le résultat juste après impression sur la deuxième photo. Un petit nettoyage va  permettre un moulage parfait.

 

Création du moule en silicone avec notre moule imprimé en 3D

Nous utilisons ici, un silicone spécial alimentaire. Le même moule 3D servira à créer autant de moules en silicone que l’on aura besoin. Tout dépend de la production de chocolat que l’on désire faire.

Modélisation du moule positif en 3D

Moulage des chocolats

Ce n’est pas encore le meilleur moment. Tout dépend si l’on est créatif ou gourmand. Vous apercevez dans le coin en haut à gauche de la photo un moule en silicone qui sèche dans son moule imprimé en 3D

Partenariat et rassemblement de compétences

 Concrétiser une idée se fait souvent à l’aide d’un ensemble de compétences.

Sont intervenus :

  • Les Petites Graines – Mise en place du projet – Lens – visiter le site
  • Diggit-all – impression 3D et moule en silicone – Lens – visiter le site
  • Hibis Création – Confection des sacs éco-responsable – Lens – visiter le site
  • CoopConnexion – Mise à disposition de l’imprimante 3D et du filament – Lens – visiter le site
  • Tamporelle – Création du tampon encreur pour le marquage du sac – visiter le site
  • Au Petit Bocal – Fourniture du chocolat – Lens – visiter le site

 

Distribution des chocolats

Sylvie Nourricier désirait offrir des chocolats pour les enfants de ses crèches car la COVID empêchait de faire la fête traditionnelle de Noël. Un vrai succès tant pour l’idée que pour les enfants et les parents. 

Les partenaires pour réaliser cette action

Les Petites Graines

À l’initiative du projet, Sylvie Nourricier à eu la fantastique idée de regrouper des compétences lensoises pour fêter Noël avec les enfants de ses crèches.

Diggit-All

C’est avec plaisir que j’ai pris en main ce projet pour faire de Noël une fête gourmande. Sylvie à toujours de bonnes idées et je m’éclate vraiment à concrétiser ses projets.

Hibis Création

Génise est une couturière qui à des idées de génie pour ses créations. Son imagination, sa créativité, son sens du pratique mêlé à l’éco-responsable font d’elle une personne unique.

Coopconnexion

CoopConnexion est en train d’ouvrir son Fablab. Mais il dispose déjà d’une imprimante 3D. C’est avec leur participation que j’ai imprimé avec beaucoup de précision le moule en 3D. Merci à Luc Maroni et son équipe.

Tamporelle

Tamporelle vient terminer le finishing-touch à la Française. Fabricant de tampon encreur, il se distingue par une véritable originalité dans sa gamme de produits

Au Petit Bocal

Maritie est nutritionniste. Passionnée d’écologie, elle fonde naturellement un commerce éco-responsable au centre de Lens. Elle va fournir un chocolat de qualité pour réaliser les petites graines gourmandes.