HTTP VS HTTPS

Beaucoup se demandent quelle est la différence ?

 

Pour faire simple, il a été décidé par les autorités compétentes de chiffrer les données des sites afin de rendre ces fameuses données invisibles aux pirates, concurrents ou autres hackers. Comme nous ne sommes pas ici pour débattre de qui cela intéresse de savoir l’adresse e-mail de « truc-muche » qui a acheté un rouge à lèvres sur son site favori de maquillage, nous allons plutôt nous intéresser aux conséquences sur mon site et son référencement. Voir même de son positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche. 

Le premier problème est, comment est vu votre site par l’utilisateur. En effet, les navigateurs sont obligés d’indiquer si le site visité est un site sécurisé ou un site non sécurisé.

Mais il arrive des fois bien pire. Par exemple que le site ne s’affiche pas du tout pour une raison propre à Google. Voici un exemple : 

 

 

À partir de là, un simple clic sur « paramètres avancés » permet d’autoriser la visite du site. Mais franchement, vous iriez cliquer sur cette page avec un tel message ? Ou vous prenez la poudre d’escampette ? 

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Le positionnement de mon site sur Google « la première page ? »

 

 Il y a le fameux Ranking Google. Le positionnement de votre site sur les résultats du moteur de recherche. Google annonce clairement qu’ils favoriseront la position des sites en HTTPS au détriment de ceux qui sont en HTTP. 

 

 

 

 

Alors économiquement comment cela se traduit-il sur la facture communication web ? 

Une modification de l’ensemble du site web pour rajouter le S au HTTP et bien qu’il y a des programmes automatisés, il y a aussi des coquilles à gérer manuellement, donc un gros travail pour les webmasters et la facturation horaire. Comptez un coup annuel allant de 30 à 50 euros selon les hébergeurs. 

C’est un bon business. Cela ressemble fortement au passage du contrôle technique renforcé qui oblige à changer de véhicule. Et nous n’en sommes qu’au début sur Internet.